Ressources pour les ENSEIGNANTS

  • EDUCATION À LA SANTÉ

Site internet « e-Bug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui pourront être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène et sur les microbes :  e-bug

  • VALISE DE VACANCES

Les CPD ont préparé une valise de vacances avec des idées ludiques pour les enfants, des trouvailles qui permettront de varier les activités en famille.

Elle est déposée sur le site départemental continuité pédagogique « Valise de vacances » http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932

  • CONTINUITE PEDAGOGIQUE et ressources diverses

Ressources portail CPD67 Continuité pédagogique élementaire – maternelle avec un  accès aux ressources proposées par l’ensemble des sites de circonscriptions du département : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1195

Ressources PADLET Ecole à la maison 67  :https://padlet.com/recht_didier/61gpkhzxlgwi

Les Fondamentaux Canopé, plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire (tous les niveaux) en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html

Ressources  Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Repères de progression EDUSCOL par niveau et cycle, support possible pour établir une trame des connaissances/compétences à travailler en P4  : https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-reperes.html

Accès à la page dédiée aux ressources numériques afin de favoriser la continuité pédagogique  (outils, services, informations) : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/continuite-pedagogique-1d/

Des sites et services numériques pour apprendre à distance : https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance

Banques de ressources numériques pour l’école cycle 3-4 EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

Eduthèque (version enrichie) : https://www.edutheque.fr/accueil.html

Le site des  Editeurs d’éducation : https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

Digithèque, à destination des enseignants et de leurs élèves de cycle 3 en Français, en Histoire-Géographie EMC et en Sciences et Technologie : https://www.belin-education.com/la-digitheque

  • RESSOURCES TÉLÉVISUELLES ET RADIOPHONIQUES

LUMNI – anciennement FranceTV éducation- contenus multimédias gratuit : https://www.lumni.fr/

Educ’ARTE : https://www.educarte.fr/

FRANCE 4 : des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale seront diffusés une partie de la journée en semaine

En replay : https://www.france.tv/france-4/

– De 09H00 à 10H00, CP et CE1 pourront suivre 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths, puis de 11H00 à 12H00 des programmes ludo-éducatifs seront diffusés pour les pré-scolaires et de 13H30 à 14H00 l’émission « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans.
– L’après-midi ce sera au tour des collégiens, avec à 14H00, 30 minutes de français et 30 minutes de maths puis des lycéens à 15H00 avec une heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philosophie.
– De 16H00 à 16H50, la chaîne propose la nouvelle émission éducative « La maison Lumni », pour les 8-12 ans, (aussi diffusée sur France 5).
– Le mardi soir fera place à des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens tandis que le reste du temps, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.
  • MA CLASSE A LA MAISON – CNED

ressources et accès :ici


  • MATERNELLE

L’Ageem ouvre le blog « de l’école à la maison » , fruit d’un grand travail de mutualisation de ressources pédagogiques. Chaque jour il propose des défis destinés aux parents pour maintenir les apprentissages de l’école maternelle. Le blog donne aussi la parole au conseil scientifique de l’Ageem pour des pistes de travail comme celle de C. Berdonneau sur l’apprentissage des gestes barrières en comptines. Des vidéos de spécialistes sur les enjeux actuels complètent ce dispositif :  https://delecolealamaison.ageem.org/

Proposition d’activités pour les plus jeunes (petite et moyenne section de maternelle)  : Annexe-3-Vfinale_auteurs

Sélection EDUSCOL  Littérature de jeunesse  https://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

Les histoires d’Oli (France Inter) : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli


  • ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ALLOPHONES

Banque de ressources « Equipe Réussite » :  https://didier-equipereussite.com/

Guide d’utilisation  : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/continuite-pedagogique-en-upe2a#

dont des parcours d’entrainement de niveau A1 sont proposés par l’éditeur Didier (avec notamment des exercices de compréhension orale) : https://didier-equipereussite.com/niveau-a1/#parcours_online

Message aux parents (traductions) pour expliquer la continuité pédagogique : http://www.ac-nancy-metz.fr/continuite-pedagogique-message-aux-parents-126661.kjsp?RH=WWW

Les éditions CLE proposent les cahiers d’activités d’Alex et Zoé et de Clémentine en libre accès et que l’on peut utiliser comme des « cahiers de vacances » : https://biblio.cle-international.com/adistance/9782090347968/?openBook=          https://courrier.ac-strasbourg.fr/iwc_static/layout/main.html?lang=fr&3.0.2.0.0_18091421&2-6.01_002320=

 


  • ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS 

L’ensmble des ressources EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

Mieux vivre le confinement (source : centre de ressources Autisme) : https://cra-alsace.fr/des-ressources-pour-faire-face-a-lanxiete/

Propositions ASH 67 : http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/mesures-covid19/continuite-pedagogique-ressources/

Centre de ressources autisme Ile de France -aides et idées : https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247

Quelques propositions et conseils à destination des parents : http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/mesures-covid19/continuite-pedagogique-ressources/activites-educatives-a-conseiller-aux-parents/

Supports afin de créer des repères temporels avec les enfants :  Realisation-de-la-frise-du-temps(4)            Pictogrammes-pour-journee-type(1)          Choix-activites(1)           Deroule-journee-type(1)


RESSOURCES PAR DOMAINES DISCIPLINAIRES

  • MAITRISE DE LA LANGUE

LALILO, une application destinée aux professeurs des écoles de CP et CE1 avec des pistes de différenciation en  lecture : https://lalilo.com/?language=fr

Guide descriptif (source ac-Orléans-Tours) : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/Maitrise_de_la_langue/Lalilo-ERUN-presentation.pdf

Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre  : http://litterature-jeunesse-libre.fr/

https://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

  • ALLEMAND – Classes bilingues et extensif

Document pour l’enseignement de l’allemand : continuité pédagogique allemand_67(3)

Lien vers le padlet : https://padlet.com/cplvallemand/kn7cdx4985yk

Liens vers les exploitations pédagogiques de projets à destination des classes bilingues:

– Alle sind zu Hause : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/alle-sind-zu-hause/

  • EXPLORER ET DÉCOUVRIR LE MONDE – SCIENCES

Le Vaisseau chez vous : Tous les jours, les enfants découvrent une nouvelle activité ludique, éducative et scientifique proposée par les animateurs concepteurs du Vaisseau.

Ces activités sont réalisables avec du matériel du quotidien et un « live » est proposé chaque mercredi à 14h où le public est invité à réagir en direct avec l’animateur-trice sur notre page Facebook https://www.facebook.com/leVaisseau67/.

Par ailleurs, l’ensemble des activités est aussi disponible sur leur site internet : http://www.levaisseau.com/fr/familles/le-vaisseau-chez-vous/

Activités proposées par les CPD sciences 67 :

Cycle 1 : Explorer le monde à la maison

Cycle 2 : Activités scientifiques pour le cycle 2

Cycle 3 :Propositions d’activités scientifiques pour le cycle 3

Accès direct au site CPD sciences : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/

Ressources de la Fondation La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique         https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-divers

vidéos et animations multimédias : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-multimed

défis scientifiques : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-defis

Chaque semaine une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique sera proposée. Ces activités peuvent être réalisées par les élèves en autonomie

semaine du 16   mars: la Biodiversité https://www.fondation-lamap.org/continuite-biodiversite

semaine du 23  mars : Esprit scientifique, esprit critique: https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

semaine du 30 mars  : calendrier et mesures du temps https://www.fondation-lamap.org/continuite-astronomie

Un podcast pour les élèves (et pour tous) par Pierre Léna, astrophysicien et académicien : https://www.fondation-lamap.org/continuite-podcast-ciel  

Episode 1 : une Maman Ourse dans le ciel

semaine du 6 avril : informatique débranchée https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-numerique

semaine du 13  avril : histoire des sciences

Corpus CANOPE (Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions) : https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php

  • MATH

Ressources de la Nuit des jeux mathématiques 2020 (qui n’a pas pu avoir lieu cette année) : ressources-Nuits jeuxmath    POLE-editions

Une sélection de situations compilées par les RMC de notre département à partir de ressources existantes :

– un exercice de mathématiques sans frontières junior (logique et manipulation) Poisson d’avril finale 2008_enonce       correction poisson d’avril 2008
– des fiches de tracés géométriques (IREM Paris Nord)  ;squales_rondo     livre_espace_035         lunules plat_du_jour       manger_ou_etre_mange
– un problème atypique s’appuyant sur les multiples ; Probleme_poissons d’avril (multiples)
– un défi :exercice poisson bâtonnets

Les archives des défis de la mission Enseignement des mathématiques 67 qui peuvent être réalisés dans une logique coopérative au sein des fratries :    http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/maths/

Quelques Ressources de l’IREM :

Géométrie – « rubrique Papier crayon » : reproductions simples sur papier quadrillé, maillé, à l’identique, avec transformation (symétrie, agrandissement, pavage, algorithme) et reproductions problèmes sur papier blanc avec des outils imposés, nécessitant l’utilisation des propriétés mathématiques. Version papier ou version en ligne avec Géogébra    : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article1263

Activités cycle 3 : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique12

Problèmes : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article85

Ressources APMEP :  jeux : https://www.apmep.fr/Maternelle-Premier-degre

Calculs et problèmes Flash cycle 3 : https://www.apmep.fr/Les-diaporamas-APMEP-du-cycle-3,6295

Faire des mathématiques à la maison en jouant, en résolvant des problèmes.pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article992

Proposer des activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés en s’appuyant sur :

– « La course aux nombres » : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/

– « des défis mathématiques » : http://www.circ-ien-strasbourg2.ac-strasbourg.fr/wordpress/actions-pedagogiques/defis-mathematiques-4jours-4defis/

  • EDUCATION ARTISTIQUE

Proposition d’activités plastiques et d’écriture à destination des enfants et des parents en période de confinement. Elle a été rédigée par Anne Matthaey et Fabienne Py, CPD, de manière à être ludique, non injonctive et à permettre aux enfants de s’exprimer de manière détournée sur la période extraordinaire qu’ils sont en train de vivre. Elle comporte aussi des références culturelles pour aller plus loin sur les thématiques abordées.Une fiche sera proposée par semaine.

Semaine du 23 mars : Confinement Idées d activites plastiques 1

Semaine du 30 mars   : Confinement_ arts_plastiques_Full_ 27_03_20

Semaine du 6 avril : Idées arts plastiques semaine3

Semaine du 27 avril :

Pour rappel, accès direct à leur site : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/arts_visuels/

  • EPS

Travailler son équilibre à la maison …en attendant l’EPS à l’école (source : Groupe départemental EP60) : http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html

  • PARCOURS CITOYEN

Education Routière : Activités en ligne à réaliser en famille proposées par l’Association Prévention Routière du grand Est    : https://www.preventionroutiere.asso.fr/ecoles/ »  (petit conseil : pour un confort maximum lors de la réalisation des jeux, n’hésitez pas à augmenter le volume)