Enseignement Moral et Civique

Les nouveaux programmes d’EMC remplacent, dès la rentrée 2015 et pour l’ensembles des niveaux, les anciens programmes d’instruction civique et morale et d’éducation civique.

Les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Vème République.

Les différentes dimensions de l’enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive au début du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à l’école maternelle.

 

Les programmes de l’enseignement moral et civique :

– Les principes généraux : programmes_emc_principes

– Les contenus des programmes pour le cycle 2: programmes_emc_cycle_2

– Les contenus des programmes pour le cycle 3: programmes_emc_cycle_3

– Les contenus des programmes pour le cycle 4:programmes_emc_cycle_4

 

Ressources d’accompagnement et de mise en oeuvre des programmes :

Site Eduscol: 


Principes et objectifs

Méthodes et démarches

L’enseignement moral et civique dans la classe – cycle 2 et 3

Documents présentés en formation:

– Textes d’aide à l’élaboration de l’enseignement moral : Complément d’enseignement moral – 2007

– A partir de la Charte de la laïcité, un livret édité qui propose des réponses et des situations à vivre en classe : Livret_laicite

– La Charte de la Laïcité expliquée aux enfants

– Un outil d’aide à l’élaboration d’une programmation en cycle 2 :(format doc et tableau)

tableau-vierge-prog-EMC-cycle-2

tableau-vierge-prog-EMC-cycle-21

– Un outil d’aide à l’élaboration d’une programmation en cycle 3 : (format doc et tableau)

tableau-vierge-prog-EMC-cycle-3

tableau-vierge-prog-EMC-cycle-3