Archives

Ressources 2015-16


Parcours Réflexion sur les processus d’apprentissage 2015/16

Conférences de Sonia Lorant

Parcours « s’approprier le monde de l’écrit »

graphisme 

EMC – cycle 2

Documents d’aide à la programmation de cycle : tableau-vierge-prog-EMC-cycle-2

tableau-vierge-prog-EMC-cycle-21(1)

Exploiter en classe la charte de la laicité : Livret_laicite

Enseignement de la morale : enseignement_de_la_morale_2007(2)

Ressources EMC :

http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html

http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html

 


Ressources 2014-15


  • Apprendre à comprendre des textes narratifs et documentaires cycle 2 : appr
  • Comment gérer les élèves en situation de grande difficulté dans le comportement ?COMP2
  • Comment mettre en oeuvre la démarche d’investigation en sciences au cycle 2 ? sciencesC2  –  pictogrammes  –  demarchecanevas demarche
  • Découvrir les matériaux en maternelle  : Pierre(s)
  • Comment aider les élèves à construire et structurer les notions spatiales et la géométrie à travers la résolution de problème ?geométrie3
  • « Mon climat, ma planète et moi »: Conférence Paris Climat 2015 : ici
  • Comment mettre en oeuvre un herbier (numérique ou non ) ?Ici
  • Entrée dans le métier :  Conceptualiser

Ressources 2013-14


Maternelle

  • Le geste d’écriture
  • Les parcours en maternelle
  • Sciences et langage

Accompagner les élèves allophones

Accompagner les élèves en difficulté

  • Langage : difficultés, retard, troubles
  • Liaison inter-degrés : les classes DYS

Cycles 2 et 3

  • Des jeux collectifs au FOOT
  • Marathon orthographique et étude de la langue
  • Apprendre à comprendre des textes narratifs
  • Géométrie et résolution de problèmes
  • Aborder la biodiversité
  • Histoire au cycle 3 et parcours culturels et artistiques

Divers

  • Dispositif plus de maitres que de classes
  • Formation des directeurs

Ressources 2012-13


Education humaniste

Ma ville, mon village : ville-village 2

Comment enseigner l’orthographe au cycle 2 et au cycle 3 ?
Introduction : intro
Acquisition et conceptions orthographiques : conceptions_orthographiques
Comment orthographier : les stratégies :strategies
Etablir des progressions :progressions
Proposer aux élèves des activités qui les engagent intellectuellement : activites
Différents types de dictées :DICTÉES
Etude de la langue et production d’écrits cycles 2 et 3 : ortho_ecrits1 ortho_ecrits2
Document Eduscol sur l’orthographe :2012_orthographe
synthèse_groupe_ecrit2
La dictée négociée – Site du CRDP de Montpellier  – Séquences-vidéo didactiques
Vidéo téléchargeable gratuitement ; il suffit de s’inscrire.
Portail Eduscol sur l’orthographe partie 1 et partie 2
Portail de ac-Montpellier sur l’étude de la langue : outils pour les différentes formes de dictées et la réécriture.
Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ? Exemple de répartition sur 15 jours au CE2

Le temps dans la littérature de jeunesse
Albums – Le temps dans la littérature de jeunesse
Les connecteurs temporels ou marqueurs de temps

Compréhension à travers les albums cycle 1
La compréhension à travers les albums 1213
Synthèse contributions des enseignants compréhension 1213

Enfance en danger