Continuité pédagogique – Nouveautés – semaine du 31 mars au 6 avril

  • Création d’une  rubrique « Boîtes à idées »

Nous vous annonçons l’ouverture d’une nouvelle rubrique, intitulée « Boîtes à idées ».
Vous y trouverez deux “murs virtuels ” (padlets) ou espaces de travail collaboratif, qui ont pour vocation de rassembler :
– des idées pour cultiver le collectif, maintenir le lien entre les élèves, entre les enseignants et préparer le retour dans les écoles ;
– des idées à partager dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour les consulter, il suffit d’aller sur l’onglet « boîtes à idées » du site : http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg</x>.fr/?page_id=5402

Pour y contribuer, si vous avez une idée, une initiative, des documents à partager, il suffit de sélectionner et compléter les informations de l’onglet « Contact » du site à destination de l’équipe de circonscription : http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg</x>.fr/?page_id=5385

 

  • Mise à disposition des éditions antérieures du DNSTRA4 dans l’onglet « piloter » à destination des directeurs

 

  • Les nouvelles ressources  proposées cette semaine :
    • Math

– Les archives des défis de la mission Enseignement des mathématiques 67     http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/maths   et une sélection de situations compilées par les RMC de notre département

– Quelques ressources de l’IREM en Géométrie – « rubrique Papier crayon »   : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article1263 , des activités cycle 3 : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique12  des problèmes : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article85

    • Maternelle

L’Ageem ouvre un blog « de l’école à la maison », fruit d’un grand travail de mutualisation de ressources pédagogiques. Chaque jour il propose des défis destinés aux parents pour maintenir les apprentissages de l’école maternelle, des vidéos de spécialistes sur les enjeux actuels… :  https://delecolealamaison.ageem.org/

    • Ainsi que de nouvelles ressources à l’attention des élèves allophones et de leurs familles, de nouvelles ressources numériques proposées par Canopé  (Quizinière et  Viaéduc), la présentation d’un ouvrage de M. Molina sur « Comment parler du Covid 19 ? » avec les enfants  et des pistes d’activités en sciences et en éducation artistique (des objets animés – Encore de drôles de bêtes! – Jeux de formes et de couleurs) : Idées arts plastiques semaine3

De la part de toute l’équipe de Circonscription,

Bonne santé et bonnes fêtes de Printemps !